vendredi 30 décembre 2016

#7 - USINAGE DES CHAPES ACIER ET ALU

Avant de réaliser les tubes du bâti arrière en alu, il faut créer les chapes de fixation de ce bâti sur le cadre.

La conception en est simple : une pièce tournée incluant un taraudage et une partie cylindrique qui sera fraisée pour l'ouvrir et ainsi permettre le passage de la chape en alu du bâti.
J'en ai fait de deux types : avec prolongation de la partie filetée pour les fixations basses/arrière qui sera cachée dans le tube ovale de support de basculeur de la suspension, et sans pour les fixations avant/supérieures visibles à 100%.





N'ayant pas de fraiseuse pour le moment par manque de place, et étant en période de congés de Noël donc sans sous-traitant à disposition j'utilise la fondamentale méthode russo-africaine de la disqueuse pour découper les demi-parties cylindriques devant être enlevées. C'est pas pratique, je suis un peu gourmand et créé des encoches ... mais je fais avec et je minimise le défaut par plusieurs passages au "tank" ou ponceuse fixe à bande.



A la fin de la demi-journée on se retrouve avec 4 chapes en acier pour la cadre et 4 ébauches de chapes en alu pour le bâti arrière.




Les vrais tourneurs rigoleront probablement de mon rythme de travail, mais j'avance à la mesure de mes moyens ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire